Kristine Adynian
Biopic et activités pro ou personnelles
KRISTINE AYDINYAN
Soprano lyrique, A suivi la classe de Rebbeca Odjakhyan à Erevan (Arménie) et Diplômée du Conservatoire Supérieur d’Arménie en 2005 et Premier Prix de soliste au Concours International de chant d’Odessa (Ukraine).
En 2006, tournée en France avec le chœur de chambre Hover, notamment dans les villes de Marseille, Nantes et à l’Abbaye de Fontainebleau. Kristine Aydinyan participe aussi à divers festivals en France et en Belgique.
Installée en France définitivement depuis 2008, Kristine Aydinyan se perfectionne alors dans la classe de Esthel Durand et d’Isabel Garcisanz. Elle suit aussi les cours de musicologie de la Sorbonne en Licence 3ème année. Parallèlement à sa carrière de soliste et à ses concerts de musique classique et traditionnelle, elle enseigne dans plusieurs écoles en qualité de chef de chœur et participe à des émissions de télévision.
En 2018, Pour la cantate « triptyque allemand » de Christophe Voisé, compositeur, Kristine chante trois lieder d’après les poèmes romantiques de Goethe, Schiller et Rückert. Etant donné la richesse de la partie solo, cette composition donnera lieu dans le futur à un enregistrement et à une performance publique.
Après le décès de Charles Aznavour, le réalisateur Marc Di Domenico du film « le regard de Charles » a choisi Kristine Aydinyan pour chanter en soliste des chants liturgiques emblématiques « Hor Jam » de Arno Babadjanyan et « Ter Voghormea » de Komitas.
A l’occasion de la parution en 2021 du dictionnaire biographique de Ara Krikorian et Hraïr Heratchian « Arméniens d’hier et d’aujourd’hui, la chanteuse a fait des enregistrements où elle s’accompagne au piano sur une composition personnelle et un chant traditionnel arménien.
En 2023, plusieurs projets sont en cours avec différents compositeurs pour des musiques de film.